Pourquoi le Guide Pratique du DDFPT

Cette partie du site traite du sujet du Guide pratique du DDFPT (initialement publié en format papier à l’initiative d’Hélio Martinez, aujourd’hui Président Honoraire de l’APROTECT).

Ce guide pratique s’adresse, tout d’abord, aux collègues qui ont franchi récemment le pas de la fonction de DDFPT en lycée professionnel, polyvalent ou technologique, toutes disciplines confondues. Le besoin s’en est fait ressentir depuis 1991, date à partir de laquelle le mode de recrutement des DDFPT ne s’est plus effectué par concours. Dans le même temps, la fonction de DDFPT évoluait sensiblement, compte tenu d’un nouveau statut renforçant sa responsabilité et son rôle actif dans la mise en place des rénovations à tous niveaux des enseignements technologiques et professionnels, locaux, matériels, pédagogie, sécurité. Cette charge très prenante, mais néanmoins captivante, a fait reculer les vocations, notamment parmi les professeurs agrégés en lycée. Depuis, le nombre des collègues « faisant fonction » de DDFPT n’a cessé d’augmenter, motivés par un désir de promotion, de réalisation de soi et/ou un besoin de changement d’activité.

Ce guide pratique viendra assurément en aide à tous ces nouveaux collègues, mais également aux plus anciens, formés « sur le tas », à ceux qui pensent ne plus rien avoir à apprendre, mais sont curieux de savoir comment font les autres. Les assistants(es) pourront également trouver dans cet ouvrage quelques références ou conseils utiles dans le cadre de leurs activités en relation avec le DDFPT.

Enfin, les professeurs techniques souhaitant s’engager dans la fonction de DDFPT, pourront y trouver une source d’informations permettant de mieux connaître et mieux comprendre cette fonction passionnante, aux facettes multiples, nécessitant des compétences pluritechnologiques, des aptitudes de gestionnaire, des capacités pédagogiques et surtout de grandes qualités dans les relations humaines.

Plutôt que de citer l’intégralité des nombreux textes réglementaires en vigueurs, longs et qui évoluent en permanence, une synthèse en est volontairement donnée avec les références permettant de les retrouver, principalement dans le Recueil des Lois et Règlements (noté RLR) présent dans tout établissement et auquel il est vivement conseillé de se reporter. Des compléments en pédagogie, en sciences humaines et un point de vue personnel enrichissent utilement l’ouvrage.

Ce guide n’a pas la prétention de répondre à toutes les questions que vous pouvez, ou pourrez, vous poser. C’est une trame de travail, de réflexion, pour appuyer votre action. Il ne demande qu’à être complété par vos propres savoirs, votre propre expérience, et la lecture de quelques auteurs, dont ceux indiqués dans la bibliographie.